Toutes les deux riches en caféine, le café et le maté sont des boissons énergisantes très appréciées. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Quels sont leurs effets sur la santé ? Quelles différences au niveau du goût ? Voici notre comparatif pour vous aider à trouver votre nouvelle boisson favorite.
C’est parti.
Présentation du maté
Si le café n’est plus à présenter, le maté est moins connu même si cette boisson est de plus en plus populaire notamment auprès des sportifs comme Antoine Griezmann ou Lionel Messi qui sont de vrais adeptes !
Le maté (prononcé "mah-tay") est une infusion traditionnelle consommée dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, tels que l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et le sud du Brésil. Il est fabriqué à partir des feuilles de l'arbre de yerba mate, qui est originaire de ces régions.
Le maté est préparé en plaçant les feuilles de yerba mate séchées et moulues dans une tasse ou un récipient spécial appelé "calebasse". De l'eau chaude est ensuite ajoutée pour infuser les feuilles, créant ainsi une boisson similaire au thé.
Quels sont les bienfaits sur la santé du maté ?
Voici les effets bénéfiques supposés pour la santé du maté.
1. Stimulant et amélioration de la concentration
Tout comme le café, le maté contient de la caféine, mais dans une moindre proportion (environ 50 mg pour une tasse contre 150 mg pour le café). On rappelle que la caféine stimule la concentration et donne un “boost” d’énergie temporaire.
Par ailleurs, le maté comporte des vitamines B2, B3 et B5 qui fournissent de l’énergie et contribuent à de meilleures performances cérébrales.
2. Une meilleure digestion
Si vous souffrez de ballonnements ou de troubles gastro-intestinaux, le maté riche en potassium est tout indiqué.
Inscrivez-vous à La CMN
3. Un allié pour les sportifs
Voici pourquoi de nombreux sportifs boivent du maté au quotidien :
- Amélioration de la performance grâce à la caféine
- Réduction des douleurs musculaires
- Meilleure récupération
4. Prévention des maladies cardiovasculaires
Le maté contient du magnésium et des antioxydants qui agissent sur les maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de cholestérol.
Quels sont les inconvénients du maté ?
En cas de surdosage, le maté comporte certains risques, principalement liés à la caféine. Cette dernière peut causer des effets secondaires indésirables tels que des palpitations cardiaques, de l'anxiété, des tremblements, de l'insomnie et des maux de tête chez certaines personnes sensibles. Bien que minime, il y a par ailleurs un risque de dépendance.
Est-ce que le maté jaunit les dents ?
En cas de surconsommation, oui, mais moins que le café. Pour éviter l’apparition de tâches sur vos dents, vous pouvez boire du maté avec une paille et vous rincer la bouche après. Aussi, évitez de dépasser un temps d’infusion de 2 minutes.
Quelle quantité de maté boire par jour ?
La quantité recommandée de maté varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'âge, le poids, la taille et la sensibilité individuelle à la caféine. En général, il est conseillé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses par jour.
Le mieux est de tester et de voir votre réaction sur votre organisme. Si vous avez des palpitations, des difficultés à dormir ou autres symptômes, il est préférable de limiter votre consommation.
Par ailleurs, la qualité du maté peut varier considérablement en fonction de la façon dont il est cultivé, transformé et préparé. Il est donc recommandé de choisir un produit bio de qualité issu d'une source fiable.
Quels sont les points communs entre le maté et le café ?
Le yerba maté et le café ont plusieurs points communs, notamment :
- Une bonne teneur en caféine qui est un stimulant du système nerveux central.
- Des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres et peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.
- Des effets bénéfiques sur la digestion
- Des effets stimulants sur l'humeur
Des atouts minceur
Le café et le maté peuvent potentiellement aider à perdre du poids en augmentant le métabolisme et la combustion des graisses (les 2 boissons agissent sur la lipolyse).
Par ailleurs, le maté et parfois le café ont un effet coupe-faim, ce qui peut limiter les envies de grignotages.
Toutefois, on rappelle bien sûr que la consommation de ces boissons doit être combinée à une alimentation saine et équilibrée et à une activité physique régulière.
Café ou maté ? On résume
Comme nous l’avons vu, les deux proposent de nombreux bienfaits pour la santé. Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre ou combiner les 2. Vous pouvez par exemple débuter votre journée avec un café pour un réveil rapide puis siroter du maté le reste du temps pour une concentration continue. Le yerba maté est tout recommandé avant et après une séance de sport.
Enfin, on vous conseille de vous orienter vers des produits bio de préférence.
CBD : une bonne alternative au café ou maté ?
Si vous êtes à la recherche d’une boisson bien-être efficace et agréable à boire, essayez les thés et infusions à base de CBD. Le cannabidiol, que l’on retrouve dans la plante de chanvre propose de nombreux bienfaits pour la santé (sans effet secondaire) :
- détente et relaxation en douceur
- goût agréable
- libère tous les principes actifs végétaux bénéfiques à votre organisme
- peut prévenir ou aider dans certaines problématiques de santé