Qui est le fumeur de joint ?
Tout d'abord, il est essentiel de rappeler qu'une personne qui consomme du cannabis n'est pas un extraterrestre, ni un dépravé.
En France, une grande proportion de la population déclare avoir déjà fumé un joint. Et le pays compte le nombre de fumeurs de joints le plus important d'Europe (en proportion). Selon Santé Publique France :
En 2020, plus de 5 hommes sur 10 ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie (55%) contre moins de 4 femmes sur 10 (38%).
Même si l'écart des niveaux d'usage dans l'année entre les hommes et les femmes reste marqué (respectivement 15,2% pour les hommes contre 7,5% pour les femmes).
Le fumeur de joint pourrait être votre ami, votre collègue de bureau ou votre enfant.
Certains parents soupçonnent leur adolescent sans réellement savoir. Les symptômes de la consommation de THC sont plus visibles chez un adolescent, mais il n'est pas toujours facile de les reconnaître, et certains fumeurs réguliers ne présentent quasi aucun signe qui permettent de les distinguer.
Pourtant, c'est bien le fumeur de joints régulier qui nous intéresse ici. Voyons donc les signes comportementaux et distinctifs pour le reconnaître à coup sûr !